Quelles sont les démarches à effectuer lors d'un déménagement ?

Quelles sont les démarches à effectuer lors d'un déménagement ? 19/06/2019


Un déménagement réussi, c’est un déménagement qui a été bien préparé. Aussi, pour ne pas se laisser déborder, autant anticiper les démarches avant le jour J. Voici donc un rappel des procédures à réaliser pour démarrer sereinement votre nouvelle vie.

 

Organiser son déménagement

 

  • Choisir le mode de déménagement :

 

En effet, il est essentiel de savoir à l’avance comment aura lieu le transport des meubles et des effets personnels. Il est possible de faire appel à des professionnels ou de se charger soit même de la logistique. Faire appel à des pros après réalisation de devis, présente des avantages notamment en cas de perte, de casse ou de retard car une indemnisation peut être perçue. La facture peut cependant vite grimper. Selon la taille du foyer ou le motif du déménagement, il est possible de percevoir des aides de l’État pour prendre en charge les frais qui y sont liés. Il est donc essentiel de se renseigner sur son éligibilité auprès de la CAF ou des Services publics.

 

  • Inscrire ses enfants à l’école :

 

Plusieurs mois à l’avance, il faudra choisir le futur établissement scolaire de ses enfants. Pour cela, il s’agit de consulter le rectorat ou la mairie du nouveau lieu de vie. Il faudra aussi réorganiser la garde des enfants sur le temps hors de l’école.

 

  • Se renseigner sur le jour de congé déménagement :

 

Les entreprises peuvent accorder un ou plusieurs jours de congés dans le cadre du déménagement. Il vaut la peine de poser la question à son employeur.

 

Mettre à jour ses données auprès de l’administration

 

Il faudra impérativement que vos coordonnées soient à jour auprès des services de l’administration.

 

Le changement d’adresse peut facilement être mise à jour sur les plateformes en ligne des organismes, mais le gouvernement a mis en place un portail permettant d’actualiser simultanément les données auprès de différents services :

 

  • Le Service des impôts;
  • La CAF ;
  • La Poste ;
  • La Sécurité sociale ;
  • Les listes électorales ;
  • Le service de carte grise ;
  • Pôle emploi, etc.

 

Ces modifications peuvent être enregistrées 3 mois avant l’emménagement et jusqu’à 3 mois après au plus tard.

 

Changer l’adresse de son contrat d’énergie

 

Cela va de soit, le jour de l’entrée dans le nouveau logement, vous aurez besoin de l’électricité et éventuellement du gaz. Il va donc falloir contacter un fournisseur d’énergie pour entamer les démarches d'ouverture du compteur dans le cadre du déménagement. Il faut compter environ 5 jours ouvrés pour le transfert de contrat.

 

Il est donc essentiel de s’y prendre au moins une semaine en avance pour effectuer la démarche et s’assurer que tout fonctionne le jour de l’aménagement.

 

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, c’est près d’une trentaine de fournisseurs auprès desquels il est possible de souscrire. L’avantage, c’est que ces fournisseurs dits “alternatifs” proposent souvent un prix de kilowattheure très compétitif permettant de réaliser des économies sur ses factures d’énergie. De plus, les offres sont sans engagement et résiliables sans frais à tout moment.

 

A savoir également que tous les fournisseurs travaillent avec Enedis (ex ERDF), le gestionnaire de réseau français d’électricité. Son rôle concerne la maintenance sur l’ensemble du réseau, la mise en service des compteurs, les raccordements ou encore la résolution des pannes.

 

Transférer sa ligne internet

 

Autre démarche qu’il sera important d’anticiper, le transfert de sa ligne internet et téléphone. Pour cela, soit vous pourrez signaler le changement à votre fournisseur d’accès à internet qui se chargera de la modification du contrat, soit vous pourrez choisir une nouvelle offre auprès d’un autre opérateur.

 

En effet, en fonction du lieu de destination, l’éligibilité aux offres des fournisseurs peut changer. Il est judicieux de réaliser un test de débit à la nouvelle adresse pour connaître les différentes options.

 

Le logement pourra être éligible à la fibre, la technologie la plus rapide, ou à l’ADSL, encore très répandue. Pour le déterminer, il faudra réaliser en amont un test d'éligibilité ; ou tout simplement se renseigner auprès de son propriétaire.

 

Si l’activation ou la construction d’une ligne est nécessaire, les délais peuvent être longs.

 

Il est conseillé de contacter un fournisseur d’accès environ deux semaines avant le jour J pour être plus tranquille.

 

Choisir ses contrats d’assurance

 

Qui dit nouveau logement, dit nouvelle assurance. Car les besoins en couverture risquent de changer, il faut donc faire le point en amont et les réévaluer.

 

Ici, vous aurez la possibilité de demander une modification des données sur le contrat auprès de votre assureur, mais c’est aussi l’occasion de faire le tour de la concurrence. Pour les mêmes garanties, il se peut que vous trouviez plus avantageux.

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